3
General News Sat, 9 Nov 2019

Cavayé Yéguié reçoit une douche froide au nord

Cavayé Yeguie Djibril est allé dans son nord natal pour demander à l’élite locale de cotiser pour leur effort d’aide aux réfugiés du No/So. C’était sans compter que cette élite était très remontée.

En effet, alors qu’il se croyait en terrain conquis une personne ressource va le prendre à contre-pied pour lui donner une bonne douche froide sous les ovations de la foule en liesse. En effet cette élite locale lui rappelle que seulement « 6% des élèves dans le grand nord est scolarisé alors que pendant plus de 20 ans le ministère de l’éducation de base est dirigé par l’élite du grand nord. Comment eux au gouvernement peuvent-ils faire tous les projets et ne les envoyer qu’au sud poursuit-il ?

Le ministère des aménagements du territoire où tous les projets sortent est détenu par les fils de l’extrême nord depuis près de 23 ans. Qui voulez- vous qui vient nous aider m. le président ? Il y’a plus de 5000 morts victimes de Boko Haram et aujourd’hui il y’ a deux mille morts dans le NO/SU et vous nous demandez de cotiser » s’insurge -t-il ? Réponse du berger à la Bergère retenez vos souffles : « Paul Biya sera informé. Je prends sur moi de sensibiliser les ministres en charge de l’éducation. Il y’a une seule chose que vous devez comprendre, le septentrion nous fabriquons trop d’enfant ».

Nous sommes tentés de croire que le président Cavayé a perdu le nord dans tous les sens du terme. Ainsi va notre pays avec une élite coupée sciemment de la réalité locale pour servir le chef de l’Etat et lui rapporter les doléances. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ils font trainer la mise en application de la décentralisation de peur de voir disparaitre leur rôle de messager auprès d’un président tout puissant dans un régime savamment centralisé.

Source: 237actu.com