0
General News Fri, 14 Feb 2020

L’élection des maires des villes aura lieu le 3 mars 2020

Les nouveaux patrons des villes seront désignés conformément au Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, ce après avoir été préalablement élus lors sessions des conseils municipaux qui se tiendront au plus tard le 25 février 2020.

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam, a adressé ce jeudi 13 février 2020, une circulaire à l’attention des préfets, les enjoignant de prendre des dispositions pour le suivi et le bon déroulement de la première session du conseil municipal, prévue le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats des élections des conseillers municipaux, conformément à l’article 199 (1) de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019, portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Ladite session, essentiellement consacrée à l’élection du maire et de ses adjoints, se tiendra au plus tard le 25 février 2020 pour les communes où les résultats ont été proclamés le 12 février.

«De même, afin de permettre la consultation harmonieuse des conseils municipaux d’arrondissement, la date de l’élection des maires de villes et de leurs adjoints est fixée au 3 mars 2020 pour les communautés urbaines dont les résultats électoraux de certains conseils d’arrondissement ont été proclamés après le 10 février 2020», écrit Georges Elanga Obam.

Pour cette première opération électorale qui permettra d’élire les maires des villes et leurs adjoints, le collège électoral est constitué de «l’ensemble des conseillers municipaux des communes d’arrondissement composant la communauté urbaine», précise la circulaire du MINDDEVEL.

Pour être candidat à la fonction de maire de la ville, il faut avoir été préalablement été désigné maire de sa commune d’arrondissement lors du conseil municipal de ladite commune. «En cas de vote favorable, [le maire] est démis d’office de ses fonctions de maire de commune d’arrondissement».

La première session du conseil de communauté consacrée à la mise en place des commissions sera convoquée le 10 mars 2020.

Il convient de préciser qu’avec le Code Général des Collectivités Territoriales, la fonction de maire de la ville n’est plus dévolue aux délégués du gouvernement auprès des communautés urbaines. Le Cameroun en compte 14 actuellement.

Source: cameroon-info.net
Related Articles: