0
Business News Sat, 16 Nov 2019

Exploitation de fer: 900 milliards investis à Akom II

Pour l’exploitation du gisement de fer d’Akom II, localité située à environ 350 kilomètres au sud de la capitale, Yaoundé, l’entreprise de droit camerounais G-Stones Resources SA va investir quelques 900 milliards de FCFA a-t-on appris ce samedi auprès de ladite société.

Avec des besoins en énergie de l’ordre de 60 mégawatts, l’unité d’Akom II sera dotée d’une unité intégrée de production de l’ordre de 85 mégawatts dont le reste sera destiné à l’électrification des localités environnantes.

Une période d’exploitation de 40ans

Signée avec l’État la convention évoque une période d’exploitation de 40 ans devant générer 2 millions de tonnes de concentré de fer annuels, dont une unité d’enrichissement sera installée sur le site.

Ledit complexe sidérurgique est appelé à produire 500.000 tonnes de billettes par an au départ, dont une bonne partie sera transformée en fer à béton.

Gisements inexploités jusqu’ici

Selon des données relevées par une firme canadienne, le site à mettre en exploitation, d’un rayon de 3 kilomètres, contient une réserve de fer certifiée de 160 millions de tonnes alors que le potentiel global de la réserve, qui s’étale sur un prospect long de 47 kilomètres, est estimé à 1,2 milliard de tonnes.

Le Cameroun compte, en dehors d’Akom II, plusieurs autres gisements de fer à forte teneur dans les régions du Sud et de l’Est jusqu’ici inexploités.

Source: actucameroun.com