Le Cameroun

Le Cameroun (République du Cameroun) est un pays qui se trouve dans la partie Centrale et Occidentale de l'Afrique. Il partage des frontières avec le Nigeria à l'ouest, le Tchad au Nord-Est, la République Centrafricaine à l'Est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest.

Dans l'histoire, le Cameroun a été colonisé par l'Allemagne, mais à la fin de la Première Guerre mondiale perdue par l’Allemagne qui du même coup perd la majorité de ses colonies, le Cameroun a été placé sous la tutelle de la Société des Nations (SDN), à partir de la, l'administration du pays a été remise à la France et au Royaume-Uni. C’est grâce à ce modèle de double colonisation que le Cameroun est devenu un pays bilingue.

Le 1er Janvier 1960, l'ancien territoire sous administration française est devenu indépendant sous le nom de République du Cameroun.

En 1963, il est rejoint par l'autre partie du pays sous administration britannique, ce qui a conduit à la formation de la République fédérale du Cameroun, qui le 20 mai 1972 a été rebaptisée République Unie du Cameroun et plus tard en 1984, est devenu la République du Cameroun.

Le Cameroun a connu une forte augmentation de sa croissance de leur économique dans les 25 premières années qui ont suivit l'indépendance. Il a été classé parmi les pays les plus prospères d'Afrique jusqu'à ce que vers le milieu des années 1980 il a connu une forte baisse.

Cette baisse était causée par la chute des prix de ses principaux produits de base et produits d'exportation tels que le pétrole, le café, le cacao, le bois et le coton. Cette baisse a conduit à une récession qui a duré une décennie.

D’autres facteurs qui ont contribué à cette baisse étaient la monnaie surévaluée et une mauvaise gestion économique. Cela a provoqué la baisse du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant de plus de 60% de 1986 à 1994. Néanmoins, des ressources telles que les réserves de pétrole et un environnement agricole favorable, font toujours du Cameroun l'une des plus riches économies en termes de matières premières en Afrique sub-saharienne.

La sortie de la période de crise financière a commencé à partir 2008/09 et a continué en 2012, avec une estimation de 4,9% de croissance contre 4,1% en 2011.

Les bénéfices provenant de la production élevée de pétrole , le coût de la vie et le lancement de grands projets d'infrastructure a refléter une performance positive pour les années 2013 et 2014.

Informations Générales

Radio & Télé

Eric Chindje

Authors

Severin Cecile Abega

Plus d'informations

Law

Alice Nkom

Répertoire des sites internet

Répertoire de 30 sites Camerounais.

Catégories:


Sites populaires

footer (); ?>