0
Entertainment Mon, 9 Sep 2019

People: Krotal célèbre ses 30 ans de carrière

Il est considéré comme le Dr Dre du rap camerounais, architecte des beaux textes et ingénieur des lettres et des mots, Krotal illumine la scène musicale camerounaise depuis 30 ans par sa voix, il trace la voie aux jeunes afin de faire vivre le pur rap.

Notez dans vos agendas, il y’aura un déferlement de rimes et de sons dans vos limbes auditives le jeudi 03 octobre et le vendredi 04 octobre à l’Institut français de Douala et à l’Institut français de Yaoundé le vendredi 11 octobre. Pour cela, les fans de Krotal doivent débourser la somme de 2500 et 5000 FCFA afin d’assister au concert du King. Depuis l’annonce de la célébration de ses 30 ans de carrière, plusieurs acteurs du showbiz ont tenu à lui rendre hommage à l’instar des animateurs Frenzie Tang et Francis Jamel La plage.

Pour rappel, c’est en 2003, que Krotal a sorti son premier album Vert Rouge Jaune, un album de 14 titres qui révèlent sa maturité et son talent musical. L’album raconte l’histoire de sa vie avec beaucoup d’épisodes heureux et dramatiques. Il collabore pour cet album avec des grands noms du milieu hip-hop camerounais tels que Ak Sang grave, Teek, Fulaw, et en particulier Funkiss qui chante, joue de la guitare et le djembé. En 2010, Krotal est parrain du projet Flots Urbains, un projet de coopération socio-culturelle entre la France et le Cameroun réalisé par l’association parisienne Labo Goutte d’Art et la Compagnie camerounaise Ngoti. La même année, il célèbre ses 21 ans de carrière en compagnie de Didier Awadi du Sénégal, OAN et Pit Baccardi, Lexxus Legal de RDC et Boudor . Il participe également à la chanson officielle de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud Everywhere You Go produit par l’entreprise de télécommunications MTN, aux côtés de Didier Awadi du Sénégal, 2Face Idibia du Nigéria, et la chanteuse américaine Kelly Rowland entre autres. En 2010, il est finaliste du concours de la chanson RFI découvertes. En janvier 2011, le rappeur annonce la sortie prochaine de son nouvel album. Puis, en février 2012, près de huit ans après la sortie de son premier album, Krotal revient sur sur la scène musicale avec un second album intitulé La B.O. de nos life dans lequel on retrouve les singles A nous la vie avec Danielle Eog Makedah et Là-bas avec Pit Baccardi, Œil de Faucon et Teety Tezano.

En 2014, il revient avec le projet Cœur de lions, peaux de panthères, un EP et album en deux volumes

En 2017, il s’associe avec les artistes de son label Ndabott Productions sous le nom de Ndabott Family et enregistre l’album Ouvre les Yeux.

Source: Culturebene.com