0
Politics Thu, 20 Jun 2019

Assemblée nationale: Cavaye Yeguié commandant en chef depuis 27 ans

Il totalise 27 ans comme président de l’assemblée nationale. Il a employé 5 secrétaires généraux. À l’instar de son aide de camp jeté en prison, Il vient de suspendre sans ménagement son secrétaire général.

M. Mbock Désiré Geoffroy suspendu de ses fonctions. L'intérim est assuré par Abdoulaye Daouda. La monarchie est définitivement consacrée dans la chambre basse du Parlement. Pour reprendre la métaphore d’u journal paraissant à Yaoundé, Mutations. Assemblée Nationale : « Cavayeland ». A l’instigation de Cavaye Yeguié Djibril, le bureau de cette chambre suspend le secrétaire général de ses fonctions. En 27 ans de présidence de cette institution, le Pan a déjà usé cinq Secrétaires Généraux.

Et pour cause, sur les raisons de cette dérive autocratique, La Nouvelle Expression s’intéresse « aux dessous de la suspension du SG de l’Assemblée nationale ». Pour préciser que Désiré Geoffroy Mbock a été suspendu par le président de la Chambre Basse du parlement suite à une brouille qui perdure depuis des mois entre les deux hommes. Les échanges entre les personnels laissaient transparaitre l’existence de factions ennemies au sein de cette institution.

M. Mbock Désiré Geoffroy suspendu de ses fonctions. L'intérim est assuré par Abdoulaye Daouda. Personne n'en parle. Personne ne lève le petit doigt dans tout ça. Ça a déjà commencé à l'Assemblée nationale au niveau des hauts dirigeants. On ne tient plus compte des macroéquilibres régionaux et des microdosages ethniques qui sont les deux piliers qui, nous dit-on, fonde la circulation de l'élite gouvernante. Tant pis pour ceux qui y croient. Puisque ça n'a pratiquement jamais été le cas au niveau de l'Executif. Le Très Honorable n'a-t-il juste pas copier les habitudes ? Sauf qu'il faudrait dans ce cas vérifier d'abord les nominations au niveau du personnel dans l'ensemble pour se faire une idée.

Assemblée Nationale : « Cavayeland ». A l’instigation de Cavaye Yeguié Djibril, le bureau de cette chambre suspend le secrétaire général de ses fonctions.

En 27 ans de présidence de cette institution, le Pan a déjà usé cinq Sg. L’Equation mentionne aussi que « Cavaye Yeguie Djibril suspend le secrétaire général ».

La Nouvelle Expression, elle, s’intéresse « aux dessous de la suspension du SG de l’Assemblée nationale ». Désiré Geoffroy Mbock a été suspendu par le président de la Chambre Basse du parlement. Cet arrêté fait suite à une brouille qui perdure depuis des mois entre les deux hommes.

Les échanges entre les personnels laissaient transparaitre l’existence de factions ennemies au sein de cette institution.
Source: camer.be